LA RECHERCHE
La découverte et l’intégration de nouveaux mécanismes à l’échelle moléculaire, cellulaire, et de l’organisme constituent aujourd’hui les enjeux essentiels de la recherche en biologie fondamentale. La biologie des systèmes est actuellement en plein essor.
Ces recherches fondamentales participent au développement d’applications dans le domaine de la santé, des biotechnologies et des agrosciences.
La plupart des domaines de la biologie sont couverts par les laboratoires de la Faculté de biologie. Ils rassemblent environ 1500 personnes tous statuts confondus.
Dans le cadre du contrat quinquennal 2014-2018, les laboratoires du Quai Saint-Bernard et l’ex-IFR 83 se sont fédérés au sein de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS), Fédération de Recherche dirigé par M. Labouesse, et ont été rejoints par l’UMR 7238 venue du Centre de Recherches des Cordeliers. La Fédération comprend cinq UMR et un Département de Plateformes.
Les thèmes centraux de cette Fédération concernent la signalisation et l’expression des génomes, la biologie du développement et les cellules souches, le vieillissement, les neurosciences, la physiologie animale et végétale.
Par ailleurs, le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) est dorénavant rattaché à la Faculté de Biologie depuis le 1er janvier 2014.
Sept autres UMR (quatre à l’Institut Curie , deux à l’IBPC , et l’Institut du Fer à Moulin) et deux équipes (URF 5 « Adaptation des plantes aux contraintes environnementale » et UR6 « Enzymologie de l’ARN ») sont également rattachés à la faculté de Biologie. Les thématiques développées dans ces laboratoires sont complémentaires de ceux de l’IBPS et du CRC (Biochimie et biophysique, Génétique, Cancérologie, etc…).
Les laboratoires de la Faculté de Médecine accueillent de nombreux enseignants-chercheurs et doctorants de la Faculté de Biologie et interagissent fortement avec les laboratoires de la Faculté de Biologie au sein du Pôle Vie et Santé de l’UPMC.
Les biologistes participent également à des projets pluridisciplinaires à l’interface physique-chimie-mathématiques-biologie.
La formation doctorale en biologie s’appuie sur quatre écoles doctorales (trois du Pôle Vie et Santé, et une du Pôle Terre Vivante et Environnement) et deux programmes doctoraux à l’interface de plusieurs pôles.
Tous les deux ans a lieu "la journée de la recherche biologique et médicale de l’UPMC ", moment de convivialité, d’information et de rencontres scientifiques, pour les personnels et étudiants des Facultés de Biologie et de Médecine.
Actualités
07.06.2017
Génétique et Bioinformatique à Sorbonne Universités
La conférence "Génétique et Bioinformatique à Sorbonne Universités" aura lieu le 7 juin 2017 sur le campus Jussieu de l'UPMC, au bâtiment Esclangon, amphithéâtre Durand.
31.05.2017
3e symposium des neurosciences computationnelles
Mécanismes multi-échelles en neurosciences : interactions, expérimentation, modélisation
23.05.2017 - 23.05.2017
Colloque du réseau des laboratoires de microbiologie
La deuxième édition du colloque la microbiologie dans tous ses états, MTE 2017, est organisée le 23 mai 2017 sur les deux sites MNHN et UPMC.
Contact
ADMINISTRATION
Faculté des Sciences
UFR de Biologie (927)
1er étage - Bâtiment B - Barre Cassan
9 quai St-Bernard 75005 Paris
Directeur :
Vincent MARECHAL
Secrétariat :
Tél : 01 44 27 25 14
SCOLARITÉ
Pour toute information
sur les inscriptions
Consultez la page Administration de la scolarité du site de l'UPMC
Secrétariat :
Tél. 01 44 27 35 65
REPÈRES
- 400 enseignants-chercheurs
- 110 chercheurs
- 300 ingénieurs, techniciens et administratifs
- 1700 étudiants en licence
- 1000 étudiants en master
- 1000 doctorants